Placés sous mandat de dépôt depuis le lundi 1er février dernier, Aminata Lô Dieng et son frère, Mouhamadou Moustapha Lo ont comparu ce matin au tribunal de flagrant délit. L’ancienne ministre du tourisme sous Wade et son frère sont poursuivis pour violation de couvre-feu, usurpation de titre et outrage à agent. Ils sont condamnés à deux mois de prison assortis de sursis et une amende de 20 000 FCFA chacun.
Arrêtée vendredi dernier par la gendarmerie de Ouakam, Aminata Lô Dieng a été inculpée et placée sous mandat de dépôt le lundi dernier. Elle est poursuivie pour outrage à agent dans l’exercice de ses fonctions, violation du couvre-feu et usurpation de fonction. Le même sort a été réservé à son frère visé lui aussi pour violation de la loi sur le couvre-feu et conduite sans permis.
Attrait à la barre, Aminata Lô Dieng a foulé aux pieds les propos selon lesquels, elle a usé de sa position d’ancienne ministre pour injurier les gendarmes. « J’ai eu à occuper de hautes fonctions dans ce pays. Donc, je ne peux pas être une ancienne ministre et bafouer les règles de la République. Quand je sors et qu’on me demande l’objet de ma sortie je décline toujours mon identité. Je tiens à préciser, je le dis, en tant que républicain, je ne vais jamais empêcher à un agent public de faire son travail encore moins tenir des propos désobligeants envers eux » a répondu Aminata Lô Dieng pour sa défense.
Aussi, se dédouane celle qui fut ministre du Tourisme sous le magistère de Me Abdoulaye Wade, « j’ai été victime de violence verbale. Quand j’ai été interpellée par les gendarmes, ces derniers m’ont demandé d’entrer à l’intérieur de la brigade avec mon véhicule. Ce que j’ai aussitôt fait. Après m’avoir interrogé et remonté l’info, le gendarme est revenu me dire qu’on va me retenir. J’ai demandé et présenté mes excuses mais rien n’y fait. Pire, ces gendarmes ne m’ont même pas écouté. Ils m’ont juste assène une réplique sanglante disant que je cite « ils n’ont rien à faire avec les anciens ministres. Je suis humain et je peux dire que c’est cette réponse qui m’a énervée. Mais je vous assure que je n’ai pas attaqué le gendarme. Je n’ai pas insulté les gendarmes ni dit de gros mots à leur encontre ».
Le ministre public lors de sa réquisition a demandé l’application de la loi pour l’ex ministre et son frère.
Pour les avocats de ces derniers, ces poursuites qui visent leur client sont mal fondées. Suivant les avocats de Aminata Lo Dieng, elle a seulement été arrêtée car « elle était ministre sous le régime de Wade ».
Le président du tribunal des flagrants délits a, sur ces entrefaites condamné Aminata Lô Dieng pour outrage à agent et violation de couvre-feu. Pour son frère Mouhamadou Moustapha Lo, le tribunal le tribunal l’a condamné pour violation de couvre-feu et conduite sans permis.
Pour le délibéré, l’ancienne ministre du tourisme et son frère écopent de deux mois assortis de sursis et 20000 pour amende chacun.
Fouta info 1/2