Le Directeur de Cabinet du ministre de la Santé et de l’Action Sociale, Alphonse Ousmane Thiaw a réceptionné, lundi, 94.000 comprimés d’hydroxychloroquine et 9000 autres comprimés d’azithromycine. Les services de communication du département de Abdoulaye Diouf Sarr indiquent que celle-ci est « un appui à la prise en charge de la covid_19 de la société Avalon Pharma. »

Poursuivant la même source indique par cette même occasion que « ce geste va booster davantage le partenariat public privé. Avalon Pharma répond ainsi a l’appel à la Solidarité du Chef de l’Etat ». L’acte a été fortement magnifié par le représentant du Ministre de la Santé, Alphonse Ousmane Thiaw.

A noter que le Sénégal depuis le depuis de la pandémie covid_19 mise sur le traitement de ses patients par l’hydroxychloroquine à contre-courant des décisions de l’Organisation mondiale de la santé mettant à l’écart ce médicament antipaludique dans le traitement du coronavirus. Le professeur Moussa Seydi, infectiologue qui coordonne la prise en charge des contaminés, avait présenté les résultats d’une analyse « préliminaire » montrant que, sur 181 patients, la durée médiane d’hospitalisation était de 13 jours pour les malades n’ayant reçu aucun traitement, 11 pour ceux ayant reçu de l’hydroxychloroquine seule, 9 pour ceux ayant reçu de l’hydroxychloroquine associée à l’azithromycine (antibiotique), et même 8 pour ceux ayant consulté tôt et démarré le traitement dans les 24 heures.