Le professeur Souleymane Mboup s’est prononcé sur l’éventuelle troisième vague de la covid-19 au Sénégal.
Ce dernier a mis en garde tout en mettant l’accent sur les variants qui très préoccupants qui inquiètent beaucoup de pays.
« Avec cette pandémie, on a partout senti une fatigue, ce qui est tout à fait normal. Il y a eu des moments où certaines mesures ont été respectées, mais au fur et à mesure de l’évolution de la maladie, surtout à la fin de cette 2eme vague, on a senti un relâchement. Le message, c’est qu’il faut se préparer à une éventuelle 3e vague, comme on le voit dans beaucoup de pays. Déjà, quelques en Afrique connaissent cette 3e vague, avec des variants préoccupants », a prévenu le professeur Mboup.
Il a rappelé qu’il y a 10 souches qui circulent dans le pays qui ont des variants préoccupants, avec surtout la majorité pour les viriants britanniques et indien. Et leur propagation est extrêmement rapide. « Si on continue à suivre, on va voir rapidement évoluer la proportion de ces variants et ça c’est un travail que nous allons faire. Nous avons la capacité de faire un suivi très rapproché. Pratiquement, toutes les semaines, nous séquençons et parce que nous avons la capacité, donc nous pourrons suivre au fur et à mesure ».