Le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique, Antoine Félix Diome, a rencontré, vendredi 25 février 2022, le représentants des différents pôles de l’arène politique. L’objectif était de recueillir les propositions des uns et des autres sur la fixation du montant de la caution des prochaines élections législatives prévues le 31 juillet 2022.

Les acteurs politiques ont rencontré vendredi le ministre de l’intérieur pour faire des propositions
sur le montant de la caution pour les prochaines législatives. il ressort des échanges qu’il y a des divergences entre le camp du pouvoir et celui l’opposition. le premier trouve judicieux de fixer montant de la caution à 15 millions. marcel diagna ndiaye, représentant de la coalition Benno Bokk yakaar, estime que la fixation de cette clause permettrait, en partie, que le scrutin du 31 juillet se passe dans de bonnes conditions. « en plus de ce montant, des mesures doivent être appliquées pour que les élections se passent correctement comme en 2017 », a-t-il ajouté. Par contre, l’autre partie souhaiterait qu’il soit plutôt limité à 5 Millions Fcfa . « nous nous sommes dit qu’étant donné que le
parrainage est déjà présent dans le code électoral, il ne faudrait pas que le montant de la caution soit à un niveau trop élevé pour les partis politiques. actuellement, nous ne pouvons plus retirer le parrainage car, on a dépassé le délai communautaire ; donc, on doit faire avec. c’est pour cela, qu’on milite pour une caution 5 millions », a déclaré le membre de la commission électorale de Yewwi Askan Wi, Aldiouma sow. antoine Félix diome a pris acte des différentes propositions tout en saluant le climat dans lequel se sont déroulés les échanges et en
félicitant les partis qui y ont contribué. « c’est le lieu de dire que nous avons pris bonne note des analyses, que j’ai personnellement trouvées pertinentes, quel que soit le point de vue qui a été exprimé », a indiqué Antoine Félix Diome. le ministre a donné une assurance quant au respect du délai de divulgation de l’arrêté fixant le montant de la caution qui doit se faire 150 jours avant les élections.
concluant, le ministre a donné rendez-vous à l’assistance dans les prochains jours pour leur faire part des conclusions de ces concertations.