Les membres du Collectif pour la libération de Cheikh Oumar Diagne (Colicod) durcissent le ton. Ces derniers qui trouvent arbitraire l’incarcération de l’ancien membre de « And Sam Jikko Yi » exigent sa libération sans délais. Pour ce faire, ils invitent les sénégalais à une marche prévue mercredi prochain du rond-point de l’Université Cheikh Anta Diop à la prison de Rebeuss.
Le collectif pour la libération de Cheikh Oumar Diagne qui regroupe une quarantaine de mouvements de la société civile, des activistes et des religieux continue de dénoncer l’arrestation de Cheikh Oumar Diagne. « Son arrestation et sa détention sont arbitraires Nous appelons toutes les forces vives de la nation et tous ceux qui combattent l’injustice à venir rejoindre le collectif pour que l’on puisse, ensemble, libérer Cheikh Oumar Diagne avant la fête de korité parce que là où il se trouve c’est n’est pas sa place », indique Cyril Touré alias Thiat.
Et pour ce faire, ils prévoient de mettre en place des séries d’actions. Et déjà, ils comptent rencontrer toutes les forces de la nation pour leur dire que « l’heure est grave. Il faut aller faire sortir Cheikh Oumar Diagne de Rebeuss parce qu’on ne sait pas qui sera le prochain.
Thiat et ses camarades sont d’avis que « tout le monde est traqué dans ce pays. Le régime de Macky Sall cherche à mettre toutes les forces vives en prison ».
Le Colicod annonce une marche prévue demain mercredi du rond-point de l’université Cheikh Anta Diop à la prison de Rebeuss pour pousser les autorités à réagir. Thiat a aussi dénoncé les images, montrant des détenus dont Cheikh Oumar Diagne, qui circulent sur les réseaux sociaux. Pour lui, ceci constitue une atteinte à la dignité de ces derniers : »c’est la première fois que nous voyons des images exclusives de Rebeuss. Ils sont en train de sacrifier la dignité humaine. Celà est pire que ce que l’on reproche à Cheikh Oumar Diagne. Ils sont en train de bafouer sa dignité », a-t-il dénoncé. Thiat considère, en outre, que cette vidéo va faire taire ceux qui veulent mettre Cheikh Oumar Diagne en mal avec certaines confréries religieuses : « Dieu fait bien les choses, on l’a montré dans une posture qui réconforte tous les sénégalais, qui le réconcilie avec ceux qui pensent qu’il est contre une quelconque confrérie au Sénégal. Cette vidéo nous renseigne aussi sur son état de forme, sur son état d’esprit », a-t-il dit.