La décision de Macky Sall de rétablir Karim Wade et Khalifa Sall dans leurs droits civiques est approuvée par les cadres de l’APR qui rappellent qu’elle participe à la décrispation du climat politique. Mais, rappellent-ils, leurs candidatures aux présidentielles de 2024 ne constitue pas un obstacle pour Macky Sall. Les cadres de l’APR disent être favorables au vote de la loi qui permettra
à Khalifa Sall et Karim Wade de retrouver leurs droits civiques et de revenir dans le dispositif politique. Ils rappellent ainsi, que la décision de Macky Sall d’envisager une amnistie pour ces deux opposants est une promesse qu’il compte honorer: « le président Macky Sall quand il a été interpellé sur la question, il a dit qu’il était ouvert à toutes les questions qui participent à l’apaisement du jeu politique dans notre pays », a rappelé Lamine Bara Gaye, coordonnateur du CIA/ Les cadres de l’APR.
Poursuivant, il précise que cette décision ce débat « a pollué notre atmosphère politique parce que beaucoup de gens disent qu’on a privé à des gens de participer à des jeux politiques et c’est dans cette perspective que le président a pris cette décision et cela rentre dans l’apaisement de la démocratie ».
Le coordonnateur des cadres de l’APR qui ont organisé une conférence de presse ce dimanche de préciser que la participation de Karim Wade et Khalifa Sall aux électionsprésidentiellesde2024ne saurait ébranler le président Sall : « nous n’avons pas peur de ces gens là. Avec tout le
respect que nous lui devons, en 2012, il était super ministre d’État au Pds, mais cela ne nous a pas empêché de les battre. Comment voulez vous que Macky Sall arrivé au pouvoir 10 ans après, avec tout ce qu’il a réalisé dans le gouvernement puisse avoir peur de lui ou de Khalifa Sall », a-t-il fait savoir.