A travers un communiqué reçu, l’Institut Pasteur de Dakar répond aux accusations portées en son encontre sur son rôle dans la lutte contre le coronavirus au Sénégal. En effet, l’Administrateur général, le Docteur Amadou Sall, a livré sa version des faits. Selon lui, l’Ipd «ne saurait, en aucune manière, être associé à des polémiques dans d’autres pays où il n’a aucune responsabilité».

L’Institut Pasteur de Dakar sort de son mutisme et se défend. «Depuis quelques temps, l’Institut Pasteur de Dakar (Ipd) fait l’objet d’accusations infondées relatives à son rôle dans la lutte contre le Covid-19», lit-on, d’emblée, dans le communiqué signé de l’Administrateur général dudit institut, le Docteur Amadou Sall.

« Activité menée sans aucune facturation en contrepartie »

D’abord, sur la contribution dans la lutte contre le Covid-19 au Sénégal, l’Ipd dit réaliser des tests diagnostic du Covid 19 dans le cadre du dispositif mis en place par le ministère de la Santé et de l’Action sociale (Msas). Selon l’organisation définie par le ministère de tutelle, des prélèvements associés à des fiches de renseignements dûment remplis de cas suspects, contacts et patients hospitalisés effectués par les personnels des districts sanitaires et des centres de traitement, sont quotidiennement adressés à l’Ipd, qui réalise les tests pour le Covid-19 avec un rendu des résultats au niveau du Msas.

«Nous rappelons que cette activité est menée dans le cadre de la mission de santé publique de l’Ipd sans aucune facturation en contrepartie», fait savoir Dr Sall.

«Affaire des résultats des tests du personnel médical de l’hôpital de Fann »

Ensuite, sur la prétendue «affaire des résultats des tests du personnel médical de l’hôpital de Fann», le responsable de l’établissement indique que depuis le début de l’épidémie, l’Ipd contribue à la riposte avec beaucoup de rigueur et de transparence sous le contrôle du Msas.

«Dans ce cadre, tout résultat de test transmis par l’Ipd à l’autorité ministérielle, suit un processus strict et clairement défini. A cet égard, la direction de l’Ipd affirme qu’il n’y a jamais eu de transmission au Msas de résultats doubles ou contradictoires pour les médecins concernés», déclare-t-il.

L’administrateur général de préciser: «Les faits sont les suivants : l’Ipd a adressé au point focal de la prise en charge du service des maladies infectieuses de Fann, un message électronique avec en pièce jointe une liste de 16 personnes pour lesquelles un deuxième prélèvement a été demandé car les informations contenues dans les fiches d’enquête des premiers prélèvements reçus par l’Ipd n’étaient pas fiables».

Avant de poursuivre : « Ainsi, une deuxième série de prélèvements avec des fiches correctement renseignées nous a été transmise et nous a permis d’effectuer les tests et de donner les résultats négatifs de ces personnes tels qu’annoncés par le Msas lors de son point quotidien. Aucun résultat faux ou contradictoire n’a été rendu au Msas ».

« L’Ipd n’a jamais reçu de demande officielle émanant d’une quelconque institution de recherche »

Enfin, sur la souche Covid-19, Dr Amadou Sall renseigne que «contrairement à ce qui a été déclaré au niveau de la presse, l’Ipd n’a jamais reçu de demande officielle émanant d’une quelconque institution de recherche pour la mise à disposition de la souche Covid-19».

Il affirme, toujours dans le document, que: «L’Ipd, sous la tutelle du ministère de la Santé et de l’Action sociale (Msas), contribue à la riposte au Covid 19 au Sénégal. Il ne saurait en aucune manière être associé à des polémiques dans d’autres pays où il n’a aucune responsabilité». Tout en ajoutant que «le personnel et la direction de l’Institut Pasteur de Dakar réitèrent leurs remerciements et engagements aux côtés des autorités et des populations sénégalaises qui nous témoignent régulièrement leur confiance. Nous restons plus que jamais mobilisés pour juguler l’épidémie du Covid-19 au Sénégal et toute notre énergie est et restera uniquement tournée vers cela».