Les Centrafricains vont se rendre aux urnes, le 27 décembre prochain, pour des élections présidentielle et législatives prévues dans un contexte très tendu. Dans des propos repris par l’APS, le diplomate sénégalais Mankeur Ndiaye, Représentant spécial du Secrétaire général de l’Organisation des Nations unies (Onu) en République Centrafricaine a affiché son « optimisme » quant au déroulement de ces scrutins.
« Le plan se déroule très bien sur le terrain. Donc, je ne vois pas pourquoi les élections ne peuvent pas se tenir le 27 décembre. Nous savons qu’il y a des forces politiques qui ne veulent pas des élections, qui veulent coûte que coûte engager le pays dans une nouvelle transition mais la communauté internationale s’y oppose », a dit le chef de la Mission des Nations Unies en Centrafrique (Minusca).
Mankeur Ndiaye a annoncé que la communauté internationale a « pris les dispositions pour une forte participation et rassurer » les populations centrafricaines. « L’ambassadeur de Russie a confirmé que c’est à la suite de la demande du gouvernement centrafricain que la Russie a déployé des moyens pour appuyer les forces armées centrafricaines et le Rwanda a fait de même avec une centaine d’éléments qui sont en train d’arriver », a-t-il notamment déclaré.
L’opération de retrait des cartes, qui a démarré depuis le 19 décembre, va se poursuivre jusqu’au 27 décembre 20, jour du scrutin. « Nous notons un certain engouement à Bangui, la capitale, où les populations sont sorties massivement pour aller retirer leurs cartes, également dans beaucoup de parties du territoire de Centrafrique le retrait se poursuit », a souligné l’ancien chef de la diplomatie sénégalaise.