La position actuelle de Bamba Fall montre à suffisance qu’en politique le compagnon d’aujourd’hui peut être l’adversaire de demain. Le maire de la Médina qui a, récemment, rallié la mouvance présidentielle défend bec et ongles le Président Macky Sall. Bamba Fall qui, pourtant, dans le passé, a porté tous les combats contre le régime en place aux côtés de Barthélémy Dias est prêt à se dresser contre ce dernier.

Hier, lors de la conférence de presse de l’association des élus locaux de Dakar, il a cloué au pilori son ancien « frère » le sommant d’arrêter de s’en prendre à son nouveau mentor : « Nous n’acceptons pas que les gens attaquent le chef de l’Etat. La ville de Dakar ne doit pas être une arme contre ce régime. Nos institutions ne peuvent pas servir d’instruments pour s’opposer ou comploter contre l’Etat. Nous devons aussi nous limiter aux compétences transférées. Toute personne qui attaque le président de la république nous trouvera sur son chemin et nous serons prêts à en découdre avec lui. Ce que Macky Sall a dit est clair et je ne comprends pas toutes ses agitations autour de la question. Nous n’accepterons pas que l’on fragilise l’Etat. Nous rappelons que faire dans le populisme ne marchera pas.
On est à 1700 agents au niveau de la ville de Dakar, donc le recrutement ne doit être à l’ordre du jour si l’on sait que le salaire d’un membre du cabinet peut payer 5 éléments. On n’attend pas d’un maire qu’il se comporte en zoro ou qu’il soit un instrument politique mais d’un maire qui travaille en parfaite collaboration avec l’Etat », a indiqué Bamba Fall.