L’opposition parlementaire est décidée à jouer pleinement son rôle à l’Assemblée nationale. Ainsi, elle compte mettre sur la table du président des propositions de loi relatives au code électoral et à la criminalisation de l’homosexualité. Un certain nombre d’enquêtes parlementaires et de lettres écrites sont aussi annoncées. Ses membres l’ont fait savoir hier lors d’une conférence de presse qui a regroupé les députés membres de Yewwi Askan Wi.
Ceux qui pensent que les députés de l’opposition siègent à l’Assemblée nationale pour des débats de bas étage et autres querelles de positionnement peuvent déchanter. Si l’on en croit leur déclaration d’hier, ils entendent jouer pleinement leur rôle de représentants du peuple et comptent montrer la voie au camp de la majorité. « Désormais, on ne part pas à l’Assemblée nationale pour insulter ni pour applaudir. Nous allons là-bas pour bûcher et nous allons les obliger à bûcher », a notamment fait savoir Birame Souley Diop, président du groupe parlementaire Yewwi Askan Wi, rappelant qu’ils ont une pleine conscience et une pleine maîtrise de ce qui les attend à l’hémicycle.
Ce dernier, tout comme ses camarades, dit avoir comme cheval de bataille leurs promesses électorales. « Aujourd’hui, le parlement à travers les députés de Yewwi Askan Wi, prendra l’initiative des lois à travers un certain nombre de propositions de lois pour avoir un code électoral qui nous permettra de ne plus jamais revenir sur les problèmes de contestation, de combats politiques inutiles et de débats pré-électorales sans fin sur la lisibilité du vote et du mandat que l’on donne à ceux qui seront candidats », a-t-il soutenu.
Le maire de Thiès Nord rappelle qu’avec leur présence au niveau de l’hémicycle, la criminalisation de l’homosexualité ne souffrira d’aucune ambiguïté. « Il y a une disposition légale qui n’est pas précise sur la criminalisation de l’homosexualité.
La loi pénale ne souffre pas d’interprétation. Il n’y a pas de peine ni de crime sans loi. La loi doit être précise et nous voulons une criminalisation de l’homosexualité au Sénégal », a-t-il fait savoir lors d’une rencontre organisée hier par les députés membres de Yewwi Askan Wi. « Nous allons travailler à amener sur la table une proposition de loi », a-t-il martelé.
Le président du groupe parlementaire Yewwi Askan Wi dira qu’ils sont déterminés à aller jusqu’au bout de leur logique. « Si la loi ne passe pas, le président de l’Assemblée nationale devra trancher par oui ou par non et ce sera clair et on saura qui a été pour et qui a été contre », a-t-il indiqué. Birame Souley Diop précise que la loi sur le terrorisme sera également revisitée « pour la ramener à sa raison objective » : « Nous la ramènerons sur la table de l’Assemblée nationale. Nous tous avons des préoccupations sécuritaires. Personne ne veut que sa famille soit exposée », a expliqué ce dernier. Pour lui la loi qui existe « ne sert qu’à arrêter des opposants ». Les députés de
Yewwi Askan Wi d’annoncer que la loi sur le contenu local fera partie de leurs priorités : « elle est insuffisante et inappropriée à protéger les entreprises nationales », a-t-il fait remarquer.
Aussi, annonce-t-il, des commissions d’enquêtes parlementaires sur les évènementsdemars2021 mais aussi sur la situation qui prévaut au niveau des directions comme la Poste et du port autonome de Dakar (avec les accords de pêche). Des questions écrites sur le coût de la vie, sur le code des collectivités territoriales entre autres sont aussi annoncées.