Khalifa Sall, leader de « Taxawu Sénégal » et Karim du Parti démocratique sénégalais (Pds), jusque-là écartés des élections présidentielles de 2024 à cause de leur inéligibilité, pourraient bénéficier d’une amnistie. En effet, lors du premier conseil des ministres du nouveau gouvernement, le président Macky Sall a donné des instructions au ministre de la justice dans ce sens.
Une décision de taille qui a surpris plus d’un est prise par le président Macky Sall lors du conseil des ministres de cemercredi28 septembre2022. Il s’agit d’une possible amnistie de Karim Wade et de Khalifa Sall. Dans le cadre de la consolidation du dialogue
national et l’ouverture politique, le chef de l’État a demandé au ministre de la Justice Ismaila Madior Fall « d’examiner, dans les
meilleurs délais, les possibilités etle schéma adéquat d’amnistie pour des personnes ayant perdus leurs droits de vote ». Une décision qui permettra d’élargir le champ politique avec la participation du fils de Me Abdoulaye Wade et de l’ancien maire de Dakar à présidentielle prochaine. Ainsi, ils attendent juste que la loi d’amnistie soit votée par l’Assemblée nationale pour retrouver leur droit civique afin d’être éligibles à nouveau.
Khalifa Sall est frappé d’inéligibilité depuis sa condamnation à 5 ans de prison dans le dossier de la Caisse d’avance de la Ville de Dakar alors que Karim Wade a été condamné par la Crei (Cour de répression de l’enrichissement illicite) à une peine de 6 ans de prison pour enrichissement illicite. Après sa sortie de prison en 2016, il a été conduit à Doha par l’ancien procureur général du Qatar Ali Bin Fetais Al-Marri où il séjourne depuis lors.